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This page lists all the blog posts that I wrote.

  • An interview about my work for SwapTales: Leon! --- Oct 4, 2016
    In 2016 I worked as Sound Designer with Witty Wings on SwapTales: Leon!. It’s an adventure tablet game, design for both children and adults. It takes the form of an interactive book where you have to swap words in the text to modify the story. I would like to share this interview where I talk a bit about my work (in French). Enjoy! Making of – The SFX of SwapTales:Leon!
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  • How to control Wwise with MIDI and your DAW --- Oct 25, 2014
    Hello fellow game sound designers ! Wwise 2014.1 is out with a ton of cool new features so I wanted to explore what the MIDI implementation has to offer. I tried to connect Reaper and Wwise with MIDI to trigger events and control RTPCs. You need a software to manage a virtual MIDI IO between your DAW and Wwise. Audiokinetic recommends Tobias Erichsen’s loopMIDI for Windows. I had some fun when I made this video, especially the part where I control Soundseed Air Wind with AudioGaming’s Audiowind.
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  • Sounds of an Arcade Game Center --- May 5, 2014
    Last summer I was in Japan and like many tourists I went to an Arcade Game Center when I visited Tokyo. This is a great place for those who are looking for games that will never see elsewhere. But something shocked me just after I entered in the building. This is a really, really, really loud place. Of course I already went in a Game Center in France (ok we can’t compare), it’s a bit loud but when you sit in front of a cabinet you can expect to hear the sound of the game without to much interferences.
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  • Fighting Game Interactive Music Study --- Sep 23, 2013
    This article is a translation of my blog’s article originally published in French. Two minutes, sometimes more, sometimes less, is roughly the time it takes for two fighting game players to decide between. During this two minutes it may take a lot of things: action, suspense or unexpected twists. Whether for the player or spectator, this time is a concentrate of emotions of a rare intensity, and probably what makes this type of game so exciting.
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  • Musique interactive et jeux de combat --- Sep 21, 2013
    This post is also available in english on my blog. Deux minutes, parfois plus, parfois moins, c’est à peu près le temps que mettent deux joueurs de jeu de baston à se départager. Pendant ces deux minutes ils s’en passent des choses : de l’action, du suspense, des rebondissements inattendus. Bref que ce soit pour le joueur ou le spectateur, ce laps de temps est un concentré d’émotions d’une rare intensité et c’est probablement ce qui rend ce type de jeu si passionnant.
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  • Blink – Postmortem --- Jul 15, 2012
    Blink est mon dernier projet réalisé à l’ENJMIN. Le but de ce projet était de simuler pendant six mois un travail de pré-production sur un jeu vidéo pour ensuite tenter de le vendre à des éditeurs fictifs. Les résultats de ce projet prennent donc la forme d’un prototype servant à démontrer que les mécaniques de gameplay sont exploitables pour un produit qui serait vendu dans le commerce (de manière matérialisé ou non).
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  • Cauchemar – Postmortem --- Jan 10, 2012
    Second projet réalisé dans le cadre des mini-projets de première année à l’ENJMIN, Cauchemar est un jeu d’énigme en 3D pour l’iPad 2 développé avec Unity3D. Plongé dans un univers anxiogène, le joueur devra résoudre une série de puzzle de plus en plus complexe. Cauchemar était au départ conçus comme une expérience interactive. Le joueur, dans le noir, devait se servir de la camera de l’iPad pour se repérer et se déplacer physiquement dans un vrai labyrinthe et atteindre la fin du parcours.
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  • Walk the Line – Postmortem --- Sep 30, 2011
    C’est la fin de la première année à l’ENJMIN pour moi. J’en profite donc pour vous faire part des projets auxquels j’ai pu participer en fin d’année. A l’ENJMIN la période des projets se déroule sur trois mois. Le but ici est de proposer une expérience interactive compréhensible et jouable en moins de 5-10 minutes. Cette année ce sont 17 projets qui ont été réalisés par les étudiants. Les équipes sont généralement composées de 5 à 6 personnes.
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  • Ago – Postmortem --- May 20, 2011
    Au mois de décembre nous avons eu à l’ENJMIN un exercice sur Game Maker, un logiciel grand public de création de jeu. Celui-ci permet à une personne ayant peu de connaissances en programmation de développer rapidement son idée. Nous avons donc tenter de créer un jeu d’infiltration assez simple : Ago. En effet, Game Maker propose une interface de programmation visuelle simple et (presque) intuitive. Même si un programmeur averti lui trouvera pas mal de manques et de défauts, Game Maker reste un logiciel peu cher et efficace pour qui tente de créer un jeu sans trop se prendre la tête.
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  • 10 ans Catsuka – Animation --- Oct 30, 2010
    Durant l’année 2010 j’ai pu réaliser un stage de trois mois à Nolife, une chaîne de télévision sur la culture japonaise et les jeux vidéo. Pendant cette période j’ai eu l’occasion de participer à l’habillage sonore de petits clips animés, destinés à une émission spéciale diffusée le 30 mai 2010 pour les dix ans du site Catsuka.com. Cette émission proposait pas moins de trois heures dédiées à l’animation. Chaque court métrage était entrecoupé de petites scénettes réalisées spécialement pour l’occasion.
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  • Les Fragments d'Iris – Court Métrage --- Sep 22, 2010
    J’ai eu l’occasion de travailler sur le premier court métrage réalisé par Thomas Belair : Les Fragments d’Iris. Je me suis occupé du design sonore de certains passages du film avec Luc Blanchard, qui a fait la plus grosse partie du film au niveau du son. Retrouvez d’autre infos sur les Fragments d’Iris à cette adresse : http://hiddencircle.fr/
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  • Prototype de petit jeu sonore avec Max/Msp --- Sep 2, 2010
    Il y a quelque temps, j’ai commencé à élaborer un petit jeu sonore à l’aide de Max/MSP. L’idée était de faire un objet sonore interactif simple, diffusé sur quatre enceintes placées autour de l’utilisateur. Le principe est le suivant : on incarne un tueur armé sévissant dans un parc en pleine journée. Ce parc est peuplé majoritairement d’enfants, il y a des jeux, des arbres, une légère brise, on peut y entendre quelques oiseaux, et une radio diffusant un air jazzy.
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