Blink – Postmortem

Blink Logo

Blink est mon dernier projet réalisé à l’ENJMIN. Le but de ce projet était de simuler pendant six mois un travail de pré-production sur un jeu vidéo pour ensuite tenter de le vendre à des éditeurs fictifs. Les résultats de ce projet prennent donc la forme d’un prototype servant à démontrer que les mécaniques de gameplay sont exploitables pour un produit qui serait vendu dans le commerce (de manière matérialisé ou non).

Blink est un jeu d’aventure à la première personne basé sur le regard, dans lequel vous pouvez paralyser vos adversaires en les gardant à portée de vue. La mécanique est similaire à celle du jeu « Un, deux, trois, Soleil » : dès qu’un ennemi est dans votre champ de vision il s’immobilise. Mas dès qu’il se trouve hors de vue, il retrouve sa liberté de mouvement et peut donc vous attaquer.

Pour concevoir ce prototype nous avons utiliser le Cry Engine 3 pour son moteur de rendu, sa bonne prise en main pour le FPS mais aussi pour que les programmeurs puissent coder leurs features en C++. En plus de cela le Cry Engine 3 intègre FMOD ce qui facilitait grandement mon travail. En effet son intégration dans le Cry est extrêmement bien faite. Même si parfois la documentation ne suffit pas pour faire certaines choses précises, il est tout de même possible de placer des sons directement dans l’éditeur de niveau (sons d’ambiances, sons 3D, reverb par zones), de coller ses sons à des animations via un système de key-frame (pratique pour les footsteps ou ce genre de chose), utiliser les catégories de FMOD pour faire du mixage dynamique en créant des situations sonore types (ex: sous l’eau, quand le joueur n’a plus de vie) et enfin d’utiliser des fonctions de profiling avancé. Bref pour un Sound Designer le CryEngine 3 est vraiment pratique et il m’a permis de faire 90% du boulot d’intégration (là où sur mes autres projets je réquisitionnait sans arrêt un programmeur).

Je vous laisse sur le trailer et le walkthrough de Blink. Nous mettrons bientôt en ligne une demo jouable sur notre site : http://www.projetblink.com/

Team :

  • Producing: A. Margnac
  • Game Design : K.Fayeton & I.Doussot
  • Programming : S.Khiat & B.Decain
  • Graphic Design : D.Engman & JC.Doublet
  • Audio Design : A.Speller