Prototype de petit jeu sonore avec Max/Msp

Il y a quelque temps, j’ai commencé à élaborer un petit jeu sonore à l’aide de Max/MSP. L’idée était de faire un objet sonore interactif simple, diffusé sur quatre enceintes placées autour de l’utilisateur.

MaxMsp Prototype Screenshot

Le principe est le suivant : on incarne un tueur armé sévissant dans un parc en pleine journée. Ce parc est peuplé majoritairement d’enfants, il y a des jeux, des arbres, une légère brise, on peut y entendre quelques oiseaux, et une radio diffusant un air jazzy. Le jeu consiste simplement à tirer.

Pour cela le joueur dispose de deux armes qui n’ont pas vraiment de différences si ce n’est qu’elles ne font pas le même son. Le joueur doit choisir où il se place et où il va tirer dans l’espace sonore. Cela consiste simplement à choisir l’enceinte où on entendra le coup de feu et celle où on entendra sa cible agoniser.

Normalement le joueur doit recharger lorsque son chargeur est vide, mais dans la version actuelle du patch cela ne fonctionne pas tout à fait. D’ailleurs comme vous pouvez le constater, le patch, même s’il n’est pas très compliqué pour qui connait Max/Msp, est très chaotique. Chose qu’il faut en général éviter avec Max ou Pure Data. Le patch intègre quelques fonctions simples de Max, comme la possibilité d’utiliser un contrôleur midi externe, ou la lecture en aléatoire de certains sons avec un pitch lui aussi aléatoire. Mais ce n’est pas encore tout à fait au point. Il faudrait que je pense à créer des sous patchs, histoire d’ordonner tout ça et faire en sorte qu’on s’y retrouve.

Je mets à disposition le patch et non-terminé si l’envie vous prend d’y jeter un œil et une oreille. Cependant dans les semaines qui viennent j’essaierai de terminer ce patch et de proposer une version un peu plus friendly à utiliser.

Avant de l’utiliser sachez juste qu’il vous faudra remettre à la main le bon chemin de dossier sur les boites de sélection des sons, afin que le patch les retrouve.

Download